(untitled)

23 janvier 2012

Caricaturiste Ronald Searle est mort

Nous avons été très tristes d'apprendre la mort du caricaturiste de renommée internationale Ronald Searle. Cet artiste, qui a créé plusieurs collections de dessins satiriques, était probablement mieux connu par son œuvre que par son nom. Les doyennes des nombreux clubs équestres d'Angleterre et les élèves du pensionnat pour jeunes filles fictif de St. Trinian’s (les fameuses Belles de Trinian’s) ont toutes été tracées par sa plume acérée.

Cependant, pour nos associés de longue date, le nom de Ronald Searle sera toujours associé aux dessins qui illustrent le récit complètement absurde de l'histoire de Hbc qui avait été commandé pour le 300e anniversaire de la Compagnie : Les Fourrures qui Firent Fureur - Annales de la Compagnie de la Baie d'Hudson 1670-1970. Son style très particulier et son humour désabusé étaient tout indiqués pour accompagner le texte à saveur satirique signé Kildare Dobbs.

La collection d'entreprise de Hbc compte plus de 50 dessins originaux que Ronald Searle avait préparés pour ce livre. La grande majorité d'entre eux sont fidèles à son style habituel : plume et encre en noir et blanc. On y trouve cependant quelques œuvres en couleur, comme l'illustration de couverture, où l'on voit trois animaux nus et roses en train de vendre leur propre fourrure à un poste de traite de Hbc.

Depuis la publication du livre Les Fourrures qui Firent Fureur, il y a de cela plus de 40 ans, différentes générations d'associés de Hbc ont redécouvert les charmes de l'œuvre de Ronald Searle. Quelques chanceux peuvent même admirer des originaux de la collection d'entreprise sur les murs de leur bureau du siège social. Et le dessinateur continue d'être une source d'inspiration de bien d'autres façons.

Par exemple, les designers de l'équipe des Collections Hbc ont orné des t-shirts et des
fourre-tout de ses dessins, tandis que l'équipe des Cartes-cadeaux s'est servi de son croquis représentant un orignal dont la ramure est inspirée des armoiries de Hbc pour l'une des nouvelles cartes offertes à la période des fêtes en 2011. Voilà bien deux preuves de l'attrait intemporel des illustrations de Ronald Searle.

Ronald Searle s'est éteint dans son pays natal, l'Angleterre, le 30 décembre 2011.
Pour en apprendre davantage sur sa vie, lisez la notice nécrologique publiée dans le journal The Telegraph (en anglais seulement).