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La Compagnie d'hier et de demain

Bienvenue au numéro inaugural de L'aventure continue, blogue rédigé par l'historienne de HBC.  Le lancement d'une nouvelle section nous semblait en effet la meilleure façon de célébrer le nouveau design du site Web du Patrimoine HBC.

Certains d'entre vous se disent sans doute : «un blogue historique… vraiment?»  Et bien, pourquoi pas!  L'histoire s'écrit littéralement tout autour de nous, en tout temps.  Les nouvelles d'aujourd'hui sont en effet l'histoire de demain.  Pour HBC, il s'agit également du dernier d'une longue série d'événements qui remontent jusqu'à 1670.  Vous vous dites peut-être que plus de 343 ans d'histoire fournissent plus de contenu que nécessaire à un site tel que celui-ci, et vous n'avez pas tort.  Mais notre histoire actuelle est au moins aussi fascinante que la plus ancienne; et elle se déroule parfois à une vitesse telle qu'il devient difficile de suivre.

En novembre dernier, HBC a fait un retour en bourse après six ans d'absence.  Six ans représentent une période relativement courte, surtout dans le cas d'une institution qui fêtera bientôt son 350e anniversaire (en 2020).  Toutefois, mises à part ces six années, HBC a été une société ouverte pendant toute son existence.  Ce fait est remarquable et lie la Compagnie aux tout débuts du monde des affaires d'aujourd'hui et du concept des sociétés par actions.  Vu sous cet angle, l'épisode «société fermée» de HBC ressemble presque à un intermède historique.  Et c'est tout ce qu'il serait, si ce n'étaient des changements majeurs qui se sont produits au cours de ces six années.

HBC a subi de profondes transformations qui ont touché tous les aspects de l'entreprise.  Elle est allégée, rationalisée, mieux ciblée, plus dynamique et plus responsable, avec un temps de réaction plus rapide.  Autrement dit, elle est plus professionnelle.  De plus, il y a maintenant une vision nouvelle et articulée qui sous-tend le tout.  Les clients l'ont remarqué et adorent ce qu'ils voient.  Ils ont toujours eu beaucoup d'affection pour la Compagnie et son lien unique avec le Canada.  Maintenant qu'ils y trouvent de plus en plus les articles qu'ils recherchent, ils ont plus de facilité à exprimer cette affection.  Et c'est ce qu'ils font la plupart du temps.  Pour vous en convaincre, pensez à la popularité de nos rayures (anglais seulement).

En plus d'offrir des marques telles que Topshop/Topman, Kiehl’s, Burberry et les très attendus articles Kleinfeld pour la mariée (à venir en 2014), HBC reconnaît également la valeur de ses racines historiques.  Dix ans après le lancement de sa marque maison Signature HBC, elle offre des collections HBC plus vastes, avec un assortiment rehaussé, et plus faciles à trouver que jamais : en magasin, en ligne et maintenant dans des boutiques spécialisées dans les deux plus importants aéroports au pays : Toronto et Vancouver.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour la plus ancienne société commerciale au Canada?  Tout simplement que l'esprit original de la Compagnie est bien vivant et que l'aventure continue réellement.

Joan Murray

Historienne de la Compagnie